Théâtre

Auteur, acteur, metteur-en-scène

Après avoir étudié la littérature et la philosophie, Pacôme décide de se consacrer pleinement à l’écriture et au théâtre.

Dans ce but, il intègre la compagnie L’Echarpe de Colombine, dirigée par May Abuli, où il expérimente différentes approches du jeu non-psychologique (M. Tchekhov, J. Lecoq, V. Meyerhold) et s’initie aux masques neutre et de Commedia dell’arte.

Puis, il poursuit sa formation à l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, Cartoucherie de Vincennes) dans l’atelier hebdomadaire de Philippe Ducou, Le Corps en Scène, et avec Maria Gracia Agricola (Teatro Comunita) et Duccio Bellugi Vannuccini (Théâtre du Soleil).

Enfin, il travaille la biomécanique auprès de Gennadi Bogdanov au CISBiT (Centro Internazionale di Biomeccanica Teatrale di Meyerhod, Perugia, Italie) et à Paris.

En 2018, il participe à l’Odin Week Festival avec Eugenio Barba et l’Odin Teatret.

L’année suivante, il rejoint la compagnie TAC Teatro.

En 2020, il étudie la Commedia dell’arte avec Antonio Fava, et se produit au sein de la compagnie Xénos dans des spectacles de masques et de musique improvisée.

En 2019, son premier texte pour le théâtre, La nuit n’est-elle qu’une ombre de mes jours, est sélectionné par le collectif A mots découverts et fait l’objet d’une lecture à la bibliothèque du Théâtre de l’Odéon.

A partir de 2017, ses impressions sur alu sont exposées dans des établissements culturels publics (série Si l’art m’était vécu à la MPAA/Bréguet, 2017 ; série Working à la MPAA/Broussai, 2018), privés (le Lutèce Café, 2018-2019) et autonomes (Le Jardin d’Alice de Montreuil, 2018).

Ponctuellement, il compose également de la musique pour le cinéma (Kino Belleville Kabaret, 2019) et pour le théâtre (Beckett in Shanghai d’Arianne Wang, 2019).

Directeur artistique du Théâtre Boto depuis 2020.

Membre de la compagnie Xénos depuis 2020.

Membre de la compagnie TAC teatro depuis 2019.

Membre de la compagnie L’Echarpe de Colombine depuis 2016.